Régulation des prix dans les supermarchés de Kinshasa : le gouvernement initie des missions de contrôle sur le terrain

6 Août 2025 - 07:14
6 Août 2025 - 07:15
Lecture : 2 min.
 0
Régulation des prix dans les supermarchés de Kinshasa :  le gouvernement initie des missions de contrôle sur le  terrain

Dans un communiqué publié mardi 05 août 2025, le Ministère de l'Économie nationale a annoncé des missions de surveillance des marchés pour une durée de 15 jours auprès des supermarchés et des grandes surfaces de la ville de Kinshasa, suivant les  prérogatives qui lui sont reconnues en matiere de régulation des prix. Par Emmanuel EKULE

D’après la clameur publique, motivée par la fixation exorbitante des prix des produits dans certains supermarchés de Kinshasa et à l'intérieur du pays. Les voix des populations en difficulté ont été entendues par les autorités compétentes qui ont réagi  en premier avec l'instauration des missions de contrôle.

Ces missions de contrôle selon le ministère de l'économie nationale ont pour objectif de s'assurer du respect de la réglementation relative à la fixation des prix.

D'après le ministère de l'économie, cette initiative s'inscrit dans le prolongement des actions engagées en matière de collecte de données et de suivi régulier de l'évolution des prix. Elle vise à garantir que les pratiques tarifaires des enseignes de distribution soient conformes aux principes d'équité, de transparence et de protection du pouvoir d'achat des ménages.

Cependant, il invite les opérateurs économiques concernés à coopérer pleinement avec les équipes de contrôle et appelle la population à faire preuve de vigilance, tout en évitant les généralisations hâtives à partir de cas isolés qui ne reflètent pas nécessairement l'état global du marché.

Dans ce même communiqué, le Gouvernement a réaffirmé qu'il reste résolument engagé à assurer une régulation rigoureuse et équitalble, dans l'intérêt de tous les consommateurs.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.