Agression Rwandaise : Mobilisation du gouvernement pour résister à la crise sécuritaire

Lors du 30ème Conseil des ministres, le Chef de l'État de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a appelé les membres du gouvernement à "œuvrer dans l'union des forces pour résister, informer et vaincre la guerre d'agression" qui frappe le pays depuis plus de 30 ans et qui a pris une vitesse croisière ces deux derniers jours. Cette déclaration a été relayée ce vendredi 31 janvier 2025 par le porte-parole du gouvernement lors de la lecture du compte rendu à la radio télévision nationale congolaise.
Le président Félix Antoine Tshisekedi a souligné l'urgence de la situation en déclarant qu' «un carnage s'opère sur notre territoire et nous ne devons pas rester inactifs». Il a insisté sur le fait que chaque jour, les Congolais attendent de leur gouvernement une réponse "forte et digne" face à cette crise sécuritaire résistant à l’Est du Pays.
Le premier homme de la Rdc a également mis l'accent sur la nécessité de la mobilisation et de l'unité.
«L'heure est à la mobilisation pour informer et surtout pour vaincre. Nous devons parler d'une seule voix, agir avec une seule détermination et montrer au monde entier que la RDC est debout» , a-t-il affirmé, exhortant tous les membres du gouvernement à se rassembler derrière cet objectif commun.
Cette déclaration intervient alors que la RDC fait face à des défis sécuritaires sans précédent, exacerbés par des conflits armés dans plusieurs régions notamment dans le nord-Kivu. Le gouvernement semble déterminé à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour contrer cette agression Rwandaise derrière les M23 et restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire nationale.
Les membres du gouvernement sont ainsi appelés à intensifier leurs efforts pour communiquer sur la situation, sensibiliser la population et fédérer les efforts de tous les acteurs concernés.
Pierrot Emack