CHAN Tripartite 2024 : une chute d’entrée, la RDC retombe dans les travers d’Otis Ngoma édition 2022

La République Démocratique du Congo a entamé, dimanche 03 août 2025, sa campagne au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) par une défaite amère. Opposés au pays hôte, le Kenya, les Léopards locaux se sont inclinés sur la plus petite des marques (1-0), au Stade Kasarani de Nairobi. Une entrée manquée qui rappelle étrangement les errements de la précédente édition en 2022, également sous les commandes d’Otis Ngoma. Par Exaucé MWANO
Une piqûre de rappel douloureuse
En 2022, à Constantine (Algérie), les Congolais n’avaient pas franchi la phase de groupes. Trois matchs, zéro but inscrit, deux nuls vierges face à l’Ouganda et à la Côte d’Ivoire, avant de sombrer 3-0 face au Sénégal. L’élimination avait été vécue comme un traumatisme pour une nation historiquement titrée dans cette compétition.
Deux ans plus tard, rien ne semble avoir changé. Le sélectionneur Otis Ngoma, reconduit malgré les critiques, voit ses poulains trébucher d’entrée. Face à un Kenya aussi prenable, les Léopards ont manqué d’inspiration offensive, d’agressivité dans les duels, et de lucidité dans les moments clés. Le but encaissé à la 38e minute suite à une mauvaise relance de la défense symbolise les lacunes défensives persistantes de cette équipe.
Coaching contesté, groupe fragilisé
Comme en 202, les choix tactiques d’Otis Ngoma sont pointés du doigt. Remaniements hasardeux, absence d’un meneur de jeu capable de dicter le tempo, changements tardifs et moins salvateurs… Le technicien semble retomber dans ses travers. À l’issue de la rencontre, plusieurs observateurs sportifs présents à Nairobi ont dénoncé « un manque d’identité claire dans le jeu congolais » et « une équipe sans âme ».
Micro-trottoir ce lundi 04 août à Kinshasa : entre déception et colère
Au lendemain de cette défaite, le micro baladeur de la rédaction de Wise.cd s’est baladé dans quelques communes de Kinshasa, entre Kalamu/Kimbangu, Makala et Ngiri-ngiri dans le marché Bayaka. Les réactions sont sans appel :
Mardochée Bikakala, 26 ans, vendeur à la quinquellerie à Bayaka : « Ce coach, on le connaît ! Même en 2022 il nous avait ramené que des 0-0. Aujourd’hui encore, c’est la même chanson. Il doit partir. »
Héritier, 25 ans, vendeur ambulant : « Je ne comprends pas pourquoi on continue avec Otis Ngoma. Il n’y a pas d’évolution. On mérite mieux. »
Junior, motard à elengesa : « Ce n’est pas une surprise. L’équipe n’a pas de fond de jeu. Même contre une équipe comme le Kenya, on souffre. »
Maman Marie, vendeuse à Kimbangu marché mariano : « Chaque fois qu’on espère, ils nous déçoivent. C’est devenu une habitude. »
Et maintenant ?
La RDC est dos au mur. Il lui faudra impérativement s’imposer lors de ses trois prochaines rencontres déjà face à la Zambie le jeudi prochain, le Maroc et l'Angola dans ce groupe A pour espérer voir l'étape suivante. Mais au-delà des résultats, c’est tout un système qu’il faudra repenser. Car si l’histoire de 2022 se répète en 2025, le football local congolais risque de s’enfoncer encore plus dans la crise de confiance.