Tournoi Intercommunal de la Paix : la nouvelle date de la finale de nouveau connue

Ce dimanche 28 septembre 2025, la première édition du Tournoi Intercommunal de la Paix Euro Mobile connaîtra son épilogue avec une affiche de prestige entre la commune de Kinshasa et celle de Matete, à partir de 15h au Stade Tata Raphaël de Kethulle. Par Exaucé MWANO
Interrompue le 18 août dernier à la 31ᵉ minute de jeu après l'envahissement dans la pelouse du public à la suite de la contestation du but inscrit par Matete, alors que le score affichait 1-1, la rencontre décisive entre ces deux communes riches en talents aura enfin son verdict, afin de désigner le champion de Kinshasa.
Des demi-finales pleines de suspense
Le parcours des deux finalistes a tenu toutes ses promesses. En demi-finale, Kinshasa s’est imposée face à Kintambo aux tirs au but (4-3), après un nul (0-0) au temps réglementaire. De son côté, Matete a aussi dû passer par la séance fatidique des tirs au but (4-3) pour écarter Lingwala, à l’issue d’un match spectaculaire (2-2).
Une cagnotte alléchante et des récompenses individuelles
Pour cette première édition, les organisateurs ont prévu une enveloppe globale de 23 millions de francs congolais pour les quatre meilleures équipes :
Vainqueur : 10 millions CDF
Deuxième : 7 millions CDF
Troisième : 4 millions CDF
Quatrième : 2 millions CD
À cela s’ajouteront plusieurs distinctions individuelles :
Meilleur joueur
Meilleur jeune joueur
Meilleur buteur
Meilleur gardien
Équipe fair-play
Un tournoi placé sous le signe de l’unité
Au-delà du football, le Tournoi Intercommunal de la Paix s’impose comme un cadre d’échanges, de fraternité et de cohésion entre les jeunes sportifs de la capitale. Pour Euro Mobile Événement, l’ambition est d’inscrire cette initiative dans la durée et de l’élargir à d’autres communes lors des prochaines éditions.
Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche au Stade Tata Raphaël, où les 60 minutes restantes promettent intensité, passion et fair-play, devant un public attendu en grand nombre.
À noter qu’en match de classement, la commune de Kintambo s’est emparée de la troisième place après avoir battu Lingwala aux tirs au but.