Lekis Ball : une discipline à la congolaise qui s'impose sur la scène internationale

Sous une atmosphère détendue régnant à Kinshasa, la capitale congolaise, la Fédération Internationale de Lekis Ball a tenu, ce vendredi 26 septembre 2025, une conférence de presse dans la salle du Stade des Martyrs de la Pentecôte. Y ont pris part les chevaliers de la plume, des athlètes, des dirigeants de clubs ainsi que plusieurs autres acteurs du monde sportif. Par Exaucé MWANO
Dès l’entame, le président de cette Fédération Internationale et initiateur de la discipline, Ben Kenge Kamba, a expliqué devant la presse le berceau de ce sport d’origine congolaise.
« Je suis béat et fier d’être le créateur de cette discipline sportive née du concept jeu au lit, que nos sœurs et mamans pratiquaient souvent dans leur jeunesse, pendant les vacances familiales. Après plusieurs débats autour de son appellation, nous avons finalement convenu du nom Lekis Ball. Il vient du lingala Lekisa Bale raccourci en Lekis, associé au mot anglais Ball. »
Poursuivant son intervention, il a mis en lumière l’ampleur que prend déjà cette discipline sur le plan mondial, passée d’un simple divertissement à un véritable sport reconnu.
« Il faut savoir qu’en dehors de la RDC, notre pays, la Chine, le Kenya, la France où réside le secrétaire général de la Fédération Internationale de Lekis Ball mais aussi l’Ouganda et d’autres pays, pratiquent déjà avec sérieux ce sport », a-t-il souligné.
Dans la foulée, un challenge baptisé “Didier Budimbu” a été annoncé pour le 04 octobre prochain à Kinshasa. Il concernera les clubs de Mont-Amba ayant participé au camp d’entraînement organisé à l’UNIKIN, aussi bien dans sa version masculine que féminine.
Il convient de rappeler que le Lekis Ball s’inscrit dans une triple dimension : l’éducation, la préservation de l’environnement et le développement des performances physiques des athlètes de tous horizons (élèves, étudiants, travailleurs...).