Code de la route en RDC: le gouvernement adopte un projet de loi relatif à l'exploitation et fonctionnement des fourrières des véhicules

14 Avril 2025 - 10:34
Lecture : 2 min.
 0
Code de la route en RDC: le gouvernement adopte un projet de loi relatif à l'exploitation et fonctionnement des fourrières des véhicules

Le gouvernement congolais a adopté, à travers le conseil des ministres de ce vendredi 11 avril 2025, Un projet de loi portant exploitation et fonctionnement des fourrières des véhicules.

selon une dépêche de l'Agence congolaise de presse (ACP), le projet de Décret portant modalités d’exploitation et de fonctionnement du lieu de mise en fourrière des véhicules «  va s’appliquer aux contrevenants à la réglementation routière et aux exploitants du lieu de mise en fourrière, aux Officiers de Police judiciaire assermentés des administrations habilitées ainsi qu’aux agents qualifiés de la circulation routière ».

À Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, les fourrières des véhicules sont visibles dans toutes les artères, les ruelles ne sont pas épargnées, malgré la décision prise par la police de la capitale congolaise relative à la mise en fourrière des véhicules en pannes et épaves abandonnés sur les différentes artères de la ville de Kinshasa, au mois d'août 2024.

Cette situation gêne des nombreux activités sur le domaine public en l'occurrence la fluidité dans la circulation.

La non régulation de ce secteur a donc engendré jusqu'à ce jour des nombreuses bavures entre autre la tracasseries routières, accrochages et altercations entre les exploitants de la route et les agents qualifiés de la circulation routière.

 Le projet de Décret portant modalités d’exploitation et de fonctionnement du lieu de mise en fourrière des véhicules,  régit les conditions d’exploitation et de fonctionnement du lieu de mise en fourrière des véhicules, conformément à la Loi 78-022 du 30 août 1978 portant Code de la route.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.