Kinshasa : les travailleurs des entreprises asiatiques menacent de grever

Cela fait Suite à leurs revendications dues à l'amélioration de leur condition de vie, qui se voit dégradée, que ces travailleurs des entreprises chinoises, indo-pakistanaises à Kinshasa, menacent de décréter une grève sèche sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa, a précisé un travailleur ce mercredi 18 septembre au micro de wise.cd.

19 Septembre 2024 - 21:56
19 Septembre 2024 - 22:02
Lecture : 2 min.
 0
Kinshasa : les travailleurs des entreprises asiatiques menacent de grever

Selon la loi sur le travail, les ouvriers ont droit de vivre une vie épanouie, et voir leur condition de travail  s'améliorée , mais le constat est amer dans différentes entreprises chinoises et indo-pakistanaises à Kinshasa, d'où ces travailleurs se voient délaissés à leurs tristes sorts.

 

Un travailleur a requis l'anonymat , s'est lamenté “les indiens signent de contrats avec la sous-traitance pour que les travailleurs aient un salaire minimum de 300$ . Mais ceci n'est pas respecté par nos services, car Moi je suis travailleur chez les Indiens , je gagne 80 $ par moi, je suis un parent , responsable de 10 enfants, je déplore ce minime salaire, car ceci équivaut à 228000 FC . Je loue une parcelle, et je dois nourrir les enfants,que ferais-je avec ce salaire minable?” s'est interrogé un ouvrier d'une entreprise de la place.

Par ailleurs, l'intersyndicale des travailleurs invite les agents à un dialogue d'entente pour trouver des bonnes issues, suite à leurs revendications soit entendu et qu'une issue favorable se décante.

Le début de cette semaine, plusieurs magasins étaient sous clé et aucun travailleur n'a accédé à son lieu du travail. Comme un pays responsable, les autorités compétentes sont invitées à trouver de solution pour ces agents. 

Jean Claude TSHISHIMBI

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.