Les récentes inondations à Kinshasa : le gouverneur, avisé !

5 2024 - 17:50
5 2024 - 17:54
Lecture : 4 min.
 0
Les récentes inondations à Kinshasa :  le gouverneur, avisé !

Les récentes inondations à Kinshasa, causées par des pluies, tenez vous bien, de courte durée cependant (assez diluviennes) ont eu des conséquences dévastatrices pour la capitale de la République démocratique du Congo.

Ces événements météorologiques extrêmes ont provoqué le débordement des différentes rivières et caniveaux par conséquent inondant plusieurs quartiers de la ville ,  affectant profondément la quiétude des paisibles kinois en ce qui concerne le traffic routier, les différentes activités commerciales et économiques, et même la sécurité de leurs biens et vies respectives !

Et oui !! puisque dans certains quartiers de la ville l’on se retrouve surpris de constater que certains logis se transforment en une piscine presque Olympique prête à accueillir un meeting de natation digne de ce nom. 

Des zones comme le quartier Pompage, la nsele ont été particulièrement touchées, où les rues se sont transformées en rivières. Même la « privilégiée » commune de la Gombe n’a pas été épargnée.

Les habitants ont dû utiliser des petites embarcations pour évacuer leurs maisons très malheureusement inondées depuis le début des inondations, au moins 17 personnes ont perdu la vie. Les inondations ont également causé des dommages importants aux infrastructures, y compris des établissements de santé et des écoles, ainsi que la destruction de milliers de maisons.

Les citoyens ont  exprimé leur mécontentement face à l’absence de réponse adéquate de l’État. Beaucoup estiment qu’une intervention visible des autorités pourrait améliorer le moral des sinistrés et même cette situation alarmante non digne d’une capitale existante au 21 ème siècle, celle étant ,qui plus est, la deuxième ville francophone au monde représentant ainsi un centre culturel, touristique, et économique important en Afrique.

 

Les précipitations enregistrées ces derniers jours ont été deux fois supérieures à la moyenne des années précédentes, exacerbant ainsi la situation.

Hormis les constructions anarchiques ; l’absence de curage des certaines rivières , caniveaux  et rigoles ainsi que d’une politique environnementale de recyclage urbain font partie des causes majeures de ce drame moderne ou ces inondations dévastatrices !

 

La nécessité de trouver des mesures résolutoire constitue sans doute un must crucial et salvateur à ce jour en raison du fait que Les inondations augmentent également le risque d’épidémie de maladies d’origine hydrique, comme le choléra, et même le Mpox ( variole du singe) qui revêt un caractère très contagieux, ce qui est préoccupant sur le plan sanitaire au niveau la ville et dans toute la république de façon globale.

 

Les inondations à Kinshasa illustrent les défis croissants liés aux changements climatiques, à la salubrité et à la gestion des ressources hydriques dans une métropole en pleine expansion.

 

 

Elie Bikuba

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.