Ouverture de la session de septembre : Vital Kamerhe relève la situation de l'Est de la RDC
Le Président de l’Assemblée nationale de la RDC Vital Kamerhe a évoqué lors de l'ouverture ce lundi 16 septembre de la session ordinaire du septembre 2024 la grande question préoccupante de l'Est de la RDC, l'insécurité, l’occupation d’une partie du territoire congolais par les agresseurs ainsi que le drame humanitaire «toutes ces situations se passent dans l'indifférence de la communauté internationale» VK

Vital Kamerhe a lancé son discours par un message révoltant et du réveil patriotique par rapport aux réalités qui se passent dans l'Est de la RDC.
"Chaque jour qui passe nous rappelle qu'une portion de notre territoire est occupée par nos agresseurs. Aucun Congolais ne peut oublier ce qui se passe au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri et dans la province de la Tshopo", a lancé le président de l'assemblée nationale
Avec désolation Vital Kamerhe poursuit dans son discours en rappelant aux parlementaires qu' un drame humanitaire se déroule sous les yeux des parlementaires et dans l'indifférence de la communauté internationale.
"Un drame humanitaire se déroule sous nos yeux. Une histoire sombre s’écrit avec le sang de nos mères, de nos frères et sœurs, de nos enfants, et même de nos vieillards sans défense. Parfois, tout cela se passe dans l’indifférence totale de la communauté internationale". Et d'ajouter que :
“ Plus de dix millions de morts, des villages incendiés, des femmes et des filles violées, des biens détruits, des richesses pillées, des millions de personnes déplacées, souvent contraintes de vivre de manière indigne dans des camps où elles ne sont malheureusement pas à l’abri des horreurs à cause des attaques intempestives et d'une situation humanitaire désastreuse” a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC.
Emmanuel EKULE