Pacte Social de la CENCO-ECC : C’est le tour de Katumbi d’être consulté

16 Février 2025 - 13:17
Lecture : 2 min.
 0
Pacte Social de la CENCO-ECC : C’est le tour de Katumbi d’être consulté

Unis pour la paix, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont poursuivi leurs consultations ce samedi 15 février 2025.

Les évêques ne veulent exclurent personne de la démarche, cette fois ils ont présenté leur feuille de route de la sortie de crise à travers le pacte social pour la paix et le vivre ensemble à Moïse KATUMBI président du parti de l'opposition Ensemble pour la République.

Au sortir de leurs échanges depuis Bruxelles, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi a salué l'initiative des pères spirituels tout en condamnant fermement ceux qui s'y opposent.

" Nous saluons l'initiative des pères de l’Église et nous les encourageons de poursuivre leurs consultations au moment où le sang de congolais saigne dans L'est du Pays. Nous condamnons fermement tous ceux qui s'opposent à cette initiative cette attitude nous la jugeons profondément irresponsable... " a-t-il déclaré

Ces responsables des églises affirment en toute confiance que Moïse Katumbi a reçu avec intérêt cette démarche en dépit des recommandations fournies après des observations de fond. 

" l'occasion était pour nous d'écouter Ensemble pour la République, d'enregistrer leur réaction par rapport aux propositions faites... ils nous ont promis de nous produire leur cahier de charge et à la fin de la tournée, nous aurons à faire la synthèse dont la restitution vous sera rendue." A expliqué Mgr Donatien NSHOLE évêque de la CENCO

Cette initiative fusionnée CENCO-ECC en vue d'un retour de la paix dans la partie Est du pays, s'est déjà intéressée à quelques figures politiques et militaires qui constituent des parties prenantes à la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.

La rédaction

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.