RDC: Samuel Mbemba Ministre a.i reçoit les chefs religieux pour l'évaluation des réformes engagées par le ministère de la Justice

Le Ministre a.i de la Justice et garde des sceaux Samuel Mbemba a présidé ce vendredi 04 juillet 2025, une première réunion de prise de contact avec les chefs religieux, des pasteurs et responsables de diverses confessions religieuses. Cet échange avait pour objectif d’instaurer un cadre de concertation directe avec les leaders religieux, dans le but de faire un premier bilan des réformes engagées par le ministère de la Justice. Écrit par Emmanuel EKULE.
Le Ministre a.i de la Justice et ses interlocuteurs ont abordé plusieurs sujets majeurs notamment; la suppression du formulaire F92 ; La délivrance des passeports diplomatiques ; L’identification des ministres du culte et des imams ; L’octroi des permis d’exercice des cultes.
À ce sujet, Samuel Mbemba a invité les chefs religieux à faire part de leurs avis sincères sur chacune de ces réformes : celles qu’il convient de consolider, celles qu’il serait utile d’améliorer, ainsi que celles qui pourraient, le cas échéant, être réévaluées ou abandonnées.
Il a également encouragé ces derniers à soumettre des propositions concrètes susceptibles de renforcer l’impact des mesures jugées positives afin que l'action gouvernementale réponde au mieux aux attentes de nos concitoyens, dans le respect des valeurs républicaines, de la liberté des cultes et de l’État de droit.
Il a ensuite rassuré de la disponibilité du Ministère de la Justice qui demeure ouvert et attentif à toutes les voix constructives qui contribueront à la consolidation d’un climat de confiance et de respect mutuel entre l’État et les confessions religieuses.