Situation sécuritaire à l'Est de la RDC : Patrick Muyaya sensibilise les journalistes et donne des orientations

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a pu réunir ce vendredi 10 janvier 2025 les journalistes et responsables des entreprises des médias en vue d'activer le front médiatique dans cette période de guerre à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Face à la situation sécuritaire qui gangrène la partie Est du pays, dont les médias jouent un rôle capital dans la distribution d'informations, le numéro un des médias de la RDC appelle les journalistes congolais à un sens patriotique à ne pas relayer les informations des terroristes tout en occultant les efforts de l'armée nationale au front.
« Avec les journalistes des médias nationaux, nous avons réitèré notre soutien aux FARDC. Nous avons aussi décidé de coaliser pour combattre la manipulation du Rwanda, l'empire du mensonge massivement partagée sur les réseaux sociaux congolais à travers de faux comptes et des trolls », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
Après avoir interviewé Bertrand Bisimwa, chef de fil des terroristes de M-23, Patrick Muyaya a fait savoir en revanche que pour l'apologie du terrorisme, le gouvernement congolais a donc décidé de retirer l'accréditation accordée aux journalistes du média Al Jazeera.
Le gouvernement de Kinshasa s'engage activement sur tous les fronts question de retrouver la paix et récupérer les territoires sous occupations des terroristes de M-23 soutenus par l'armée Rwandaise.
Ali Biayi