Situation humanitaire au Nord-Kivu: Une atmosphère morose pour plus 2,8 millions de personnes

11 Janvier 2025 - 10:16
11 Janvier 2025 - 10:37
Lecture : 2 min.
 0
Situation humanitaire au Nord-Kivu: Une atmosphère morose pour plus 2,8 millions de personnes

Le coordonateur humanitaire des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis a dans un communiqué, de presse émis  vendredi 10 janvier 2025, déploré la "dégradation continue" de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu.

M. Bruno Lemarquis indique que plus de 2,8 millions des personnes se trouvent actuellement en situation de déplacement dans le Nord-Kivu, soit plus du tiers de la population:

« Depuis le 1 janvier 2025, plus de 100.000 personnes ont été déplacées dans le territoire de masisi suites aux affrontements continue entre le M23 et l'armée congolaise. Plus de 2,8 millions des personnes se trouvent actuellement en situation de déplacement dans le Nord-Kivu, soit plus du tiers de la population de la province. Les femmes et les enfants étant les premières victimes des conflits »

Le coordonateur humanitaire en république démocratique du Congo, fait savoir avec tristesse que l'année 2024 était donc particulièrement meurtrière dans le camp des acteurs humanitaires. Des travailleurs humanitaires ont été tués.

« Le personnel humanitaire paie également un lourd tribut. L'année 2024 a été particulièrement meurtrière, avec 9 travailleurs humanitaires tués et plus de 400 incidents visant directement les acteurs humanitaires et leurs opérations »

Condamnant les violences contre les civils, et les humanitaires, M. Bruno Lemarquis, appelle toutes les parties en conflit à "se conformer au respect du droit international humanitaire et des droits humains"

Les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 appuyés par l'armée Rwandaise ont occasionnés d'innombrables dégâts humains et matériels.

Plamedi WALA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.