Réunion ministérielle du COPAX à Libreville : la RDC s’apprête à organiser un Forum sur la problématique des éleveurs transhumants Mbororo

En mission officielle à Libreville, au Gabon, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité de la RDC, Jacquemain SHABANI LUKOO, a présidé samedi 17 mai 2025 la réunion ministérielle du COPAX - Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale préparatoire à la XXVIᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Plusieurs points figuraient à l'ordre du jour notamment, la présentation du rapport des travaux ; l’examen des recommandations issues du segment des Chefs d’État-major général, Directeurs de la Police, de la Gendarmerie et Hauts Responsables des Ministères en charge de la sécurité des États membres du COPAX ; Ainsi que l’adoption du rapport final des travaux.
Cette rencontre a servie de plateforme stratégique d’échanges autour des enjeux sécuritaires majeurs pour la stabilité et le développement de l’Afrique Centrale. Outre les questions sous régionales, une attention particulière a été portée à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dont les répercussions humanitaires et diplomatiques sont à considérer.
Dans un autre registre, la RDC à travers le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur a réaffirmé sa volonté d'organiser prochainement à Kinshasa un forum stratégique pour faire face à l’évolution préoccupante du mouvement des éleveurs transhumants Mbororo et à l’activisme des groupes armés dans les zones frontalières entre la République Centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et la RDC.
Ce forum sera sous la coordination du Vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité congolais Jacquemain SHABANI, il visera à définir une approche régionale concertée pour restaurer durablement la paix dans ces espaces transfrontaliers fragilisés. Rapporte la Cellule de Communication de la Vice primature en charge de l'Intérieur et Sécurité.
Emmanuel EKULE