Thabo Mbeki ancien président de l’Afrique du Sud sur la situation de la RDC : “Kinshasa doit dialoguer avec le M23”

Le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est commenté depuis la nuit de temps en Afrique et dans le reste du monde. Le dialogue entre ces deux pays ne peut pas résoudre le problème selon Thabo Mbeki ancien président de l’Afrique du Sud.
L’ancien président Sud-africain l’a affirmé lors d’une conférence annuelle à l’occasion de la journée de l’Afrique tenue en Tanzanie à Dar es Salaam.
Dans son discours lu par WISE.cd ce mardi 27 mai 2025, les pourparlers entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda en vue de trouver une paix durable n’est pas un sujet récent. Selon lui ce problème est interne.
« Je pense que l'idée selon laquelle le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais peuvent se rencontrer et signer un accord de paix est bonne. Mais croire que cela résoudra les problèmes de l'Est du Congo est faux. Cela a déjà été tenté auparavant, et nous continuons à dire à tout le monde que les problèmes de l'Est du Congo sont internes au Congo.»
Ce problème doit être régler entre les congolais a déclaré Thabo Mbeki. « Ils ne proviennent pas de l'extérieur des frontières congolaises. Ainsi, peu importe ce que font les Américains pour encourager Kinshasa et Kigali à se rencontrer, cela ne résoudra pas les problèmes du Congo. Ces problèmes doivent être résolus par les Congolais eux-mêmes. »
Selon lui, Kinshasa doit dialoguer avec le M23. Ils doivent tout régler. C'est la bonne attitude à adopter. Dans l’actualité, l’ancien président de la RDC Joseph Kabila est arrivé à Goma, la ville sous occupation du M23/AFC. Son arrivée confirme la thèse selon laquelle, le prédécesseur de Tshisekedi serait derrière ce groupe armés.
Martin EKAMA