Tournoi Intercommunal de la Paix : Matete bat Kinshasa et s’offre le titre

Longtemps attendue, l’épilogue du Tournoi Intercommunal de la Paix Euro Mobile a eu lieu dimanche 28 septembre 2025 au Stade Tata Raphaël de la Kethulle. La grande finale a opposé la commune de Matete à celle de Kinshasa et s’est soldée par sur le score de 2-1 en faveur des Matetois. Par Exaucé MWANO
Dans une ambiance chaleureuse, festive et empreinte de fair-play, cette rencontre de haut niveau a tenu toutes ses promesses. Elle s’est déroulée sous les regards des organisateurs, notamment l’initiateur Paul Kasembele, ainsi que de nombreux invités de marque.
Initialement interrompue le 18 août dernier à la 30ᵉ minute de jeu, suite à l’envahissement du terrain après la contestation d’un but égalisateur de Usongi Henry (Matete), répondant à l’ouverture du score du capitaine kinois Ebunga Simbi, la finale a enfin connu son épilogue. Cette fois, c’est Égide Kuba Kuba qui a offert la victoire à Matete en transformant un penalty décisif, crucifiant ainsi la commune de Kinshasa.
Ce tournoi a été bien plus qu’un simple spectacle : il a permis de détecter plusieurs talents parmi les jeunes issus des 24 communes participantes, tout en régalant le public depuis le coup d’envoi le 24 juillet dernier au Stade Cardinal Malula (ex-24 novembre).
À l’issue de cette finale, plusieurs récompenses collectives et individuelles ont été décernées par l’organisateur Paul Kasembele à savoir :
Équipe révélation : Mont-Ngafula
Équipe fair-play : Lemba
Meilleur buteur : Égide Kuba Kuba (Matete)
Meilleur gardien : Mulamba Moïse (Kinshasa)
Meilleur joueur : Arsène Vene (Mont-Ngafula)
4ᵉ place : Lingwala (2 millions FC)
3ᵉ place : Kintambo (4 millions FC)
2ᵉ place : Kinshasa (7 millions FC)
1ʳᵉ place : Matete (10 millions FC)
Pour cette édition, le Tournoi Intercommunal de la Paix est allé bien au-delà du football. Il a incarné un véritable vecteur de fraternité, d’unité et de cohésion entre les jeunes des 24 communes de Kinshasa, qui ont su allier talent, passion et esprit sportif tout au long de cette belle aventure.