1 an du second mandat de Fatshi : Guylith Masaku revient sur les faits marquants

20 janvier 2024 - 20 janvier 2025, 1 an jour pour jour que Félix Tshisekedi a prêté serment au stade des martyrs, et signé le début de son second mandat. Dans la place politique congolaise, cet anniversaire devrait faire objet du bilan. Guylith Masaku est revenu sur les faits marquants.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de WISE.CD, Guylith Masaku analyste des questions politiques se dit satisfait du bilan de la première année du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays, bien que beaucoup restent à faire dans plusieurs secteurs de la vie nationale.
« La montée en puissance des FARDC sur les fronts dans la partie Est du pays, le succès du programme de développement du 145 territoires ainsi que l'opération Ndobo qui a mis en péril le phénomène Kuluna », a déclaré Guylith Masaku analyste des questions Socio-Politique
Sur la question d’un éventuel remaniement, pour cet acteur socio-politique il faut plutôt parler du réaménagement en lieu et place du remaniement tout en soulignant les prouesses du ministre de la justice et gardes de sceaux Constant Mutamba qui selon lui se distingue au sein du gouvernement Suminwa.
« Nous sommes tous témoins du travail abbatu par quelques ministres mais dans l'ensemble le résultat n'est pas du tout proportionnel aux attentes du peuple. Il est important de changer quelques ministres dont le rendement est nul sur terrain, les remplacer par des technocrates formés en pragmatisme », a renchérit Guylith Masaku.
Notons que selon l’actuelle constitution de la RDC, Félix Tshisekedi est dans son second et dernier mandat à la tête du pays.
Ali Biayi