Nouveau gouvernement : «On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation ou menace» Prince Epenge

8 Août 2025 - 09:05
8 Août 2025 - 09:07
Lecture : 2 min.
 0
Nouveau gouvernement : «On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation ou menace» Prince Epenge

Prince Epenge, proche collaborateur de l'opposant Martin Fayulu et porte parole de la plateforme politique Lamuka, a réagi après la sortie du gouvernement Suminwa2 intervenue entre la nuit du jeudi au vendredi 08 Août 2025. Par PLAMEDI WALA 

Des rumeurs ont précédées la sortie du nouveau gouvernement, plébiscitant Prince Epenge, porte parole de Lamuka plateforme de l'opposition, comme un probable ministre. Rumeurs, qui ont toujours été remises en question par l'opposition.

Intervenue tard dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 Août, le gouvernement Suminwa2 a snobé Lamuka/Fayulu, en depit de la rencontre du président de l'Ecide et Félix Tshisekedi. On y trouve quelques figures de l'opposition et société civile à l'instar d'Adolphe muzito.

En réaction Prince Epenge déclare : « On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation, menace, chantage, agression, par pitié ou pour l’argent » et de poursuivre sa déclaration  « Tout rassemblement doit conduire au progrès, à la solution et non pas au blocage. La stratégie consistant à différer les initiatives de paix et de dialogue interne pour gagner du temps va s’avérer suicidaire et coûtera des vies. L’homme prudent aperçoit le mal de loin. Nous avons refusé et dit non par patriotisme et conviction, pas par défi ».

À la veille de la sortie du gouvernement, Prince Epenge, a dans une interview sur TV5Monde, clarifié la position de sa plateforme évoquant le dialogue entre congolais comme solution sinequanone pour résoudre la crise multisectorielle qui gangrène le pays.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.