61è conférence sur la sécurité à Munich : «Nous n'accepterons plus que notre pays serve de champ de bataille aux ambitions prédatrices» Felix Tshisekedi

15 Février 2025 - 08:03
15 Février 2025 - 08:07
Lecture : 3 min.
 0
61è conférence sur la sécurité à Munich :   «Nous n'accepterons plus que notre pays serve de champ de bataille aux ambitions prédatrices» Felix Tshisekedi

Lors de la 61è conférence à Munich en Allemagne axée sur la sécurité, le president de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi a pour la énième fois réagi sur la situation d’insécurité grandissante dans la partie Est de son pays. Il attend des sanctions graves contre le régime de Kigali.

Vendredi 14 février dernier, Felix Tshisekedi a devant les diplomates de la planète appelé la communauté internationale à agir aussi vite que possible pour éviter une colonisation.

« Aujourd'hui, nous n'attendons plus de simples mots, nous exigeons des actions décisives. Le statu quo est une illusion. Ne rien faire, c'est déjà choisir. Et ce choix, s'il perdure, aura des répercussions bien au-delà des frontières de la République démocratique du Congo. Car si nous laissons aujourd'hui un pays redessiner les frontières de l'Afrique par la force, qui sera le prochain ? Quel sera le prochain territoire contesté ? Quelle nation subira à son tour les conséquences de ce dangereux précédent ? Il est temps d'agir »

Tshisekedi compte utiliser tous les moyens pour le recouvrement de la paix et la sécurité de la RDC.

« La République démocratique du Congo est un État souverain et comme tout État souverain, elle a le droit et le devoir de défendre son intégrité territoriale et de protéger son peuple. Face à l'agression qui nous est imposée, nous userons de tous les moyens à notre disposition pour restaurer la paix et garantir la sécurité de notre nation », a déclaré le chef de l’Etat RD-Congolais.

Le PR05 reste catégorique sur sa position face aux multiples menaces du Rwanda ainsi que les efforts de certains pays sur les négociations.

« Nous n'accepterons plus que notre pays serve de champ de bataille aux ambitions prédatrices de certains de nos voisins. Nous ne tolérerons plus que nos ressources stratégiques soient pillées au profit d'intérêts étrangers sous le regard complice de ceux qui se nourrissent du chaos »

Après la prise de la ville Goma capitale du Nord-Kivu, vendredi dernier les rebelles du M23/AFC se sont emparés de la ville de Bukavu. Selon les informations à notre possession, les autorités administratives et politiques ont quitté la ville, à l’instar de Jean-Jacques Purusi gouverneur du Sud-Kivu.

Martin EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.