Accord sur des minerais stratégiques RDC-USA: Félix Tshisekedi brise le silence

Ce lundi 05 mai 2025 à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 03 mai, célébrée à l'hôtel du Fleuve de Kinshasa, le Président de la République s'est exprimé sur le partenariat stratégique entre les États Unis d'Amérique et la République Démocratique du Congo concernant les minerais martelant sur le rôle des médias.
Après ce long moment de silence sur ce sujet crucial qui suscite autant des réactions de part et d'autres et des allégations des différents acteurs de la classe politique congolaise, le Président de la République a brisé ce silence pour mettre les choses au clair.
« En illustration de mon propos, je ne peux passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour du partenariat stratégique en cours de finalisation entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d'Amérique, concernant la valorisation de nos minerais critiques », a réagi Félix Tshisekedi sur certaines allégations qu'il qualifie non fondées en remettant en cause le travail des certains médias positionnés.
« Certains discours, parfois relayés sans vérification par une partie de la presse, évoquent à tort un prétendu bradage de nos ressources naturelles. Ces allégations sont non seulement infondées, mais relèvent souvent de campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique et miner les efforts de repositionnement stratégique de notre pays sur la scène mondiale », lance Félix Tshisekedi devant les professionnels des médias congolais.
À cet effet, le Président de la République a réaffirmé son engagement sollenel de travailler pour l'intérêt de la RDC et son peuple « Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j'ai toujours défendu : jamais je ne braderai les richesses de la République Démocratique du Congo. J'en ai fait le serment devant la Nation, et je m'y tiendrai jusqu'au bout », a-t-il affirmé en appelant les journalistes à la responsabilité, la loyauté et à la rigueur.
« J'en appelle donc à la conscience des journalistes dans un contexte aussi sensible, votre responsabilité est immense. Veillez à toujours croiser vos sources, à vous rapprocher des canaux officiels d'information, et à ne jamais vous faire, même involontairement, les relais des ennemis de la Patrie. La liberté d'informer est sacrée, mais elle exige, plus que jamais, rigueur, éthique et loyauté envers la vérité et l'intérêt supérieur de notre Peuple », a-t-il exhorté.
Cette journée marquant le travail, les sacrifices et la mission des chevaliers de la plume en RDC a été honorée par le Président de la République Félix Tshisekedi qui malgré les imperfections à quand même salué ce grand travail des journalistes et des médias en RDC.
Emmanuel EKULE