Accord sur les minerais RDC-USA : un ancien Speaker de Joseph Kabila tacle le régime Tshisekedi

Le Deal entre les États-Unis et la RDC sur un accord sur les minerais en échange d'un soutien militaire et sécuritaire, confirmé par le Président de la République Félix Tshisekedi dans une récente interview sur Fox news fait la Une des journaux et suscite des réactions par les congolais.
Kasongo Kudura ancien journaliste célèbre à la radiotélévision nationale, porte-parole du gouvernement, de l'ex président Joseph Kabila et ancien député national s'est exprimé sur X. L’ancien speaker de Joseph Kabila remet en cause ce deal soulèvant des insuffisances dans la procédure.
« Vous vendez aux américains les minerais de Congolais sans titre ni qualité ni termes de référence connus, à titre grâcieux, vous estimez que c'est une victoire diplomatique le fait que Félix passe sur Fox News. Pire vision politique qui dissout la Nation dans la mafia odieuse », a-t-il affirmé
Cette ancienne célébrité de la télévision déplore la gestion du pays par Félix Tshisekedi et son gouvernement. Il estime qu'en cédant les minerais qui sont des terres du sol national, le régime règle aucun problème.
« Vous réglez quel problème en cédant les minerais qui sont des terres du sol national que l'on ne doit céder même pas un centimètre ! Sur ces terres que vous cédez y vivent des ethnies ascendantes propriétaires qui ont " constitué au 30 juin 1960 ce qu'est devenu le Congo ! », a-t-il regretté. « Manque criant de vision et de leadership dans le chef du chef. C'est ça le drame. Le pays est géré comme une boutique familiale sans aucun respect des Congolais ni des autochtones », déplore-t-il
Pessimiste et moins convaincu par la gestion du régime actuel et de sa politique, l'ancien porte-parole de Kabila parle d'un drame aux conséquences dramatiques consécutives a la boulimie de pouvoir d'une personne.
Emmanuel EKULE