Réunion d’urgence de l’ONU : Devant le conseil de sécurité, J.P. La croix exige le retrait effectif des forces rwandaises de la RDC

26 Janvier 2025 - 17:55
26 Janvier 2025 - 18:01
Lecture : 2 min.
 0
Réunion d’urgence de l’ONU : Devant le conseil de sécurité, J.P. La croix exige le retrait effectif des forces rwandaises de la RDC

Ce dimanche 26 janvier, lors  du Conseil de sécurité réunit en session d'urgence à la demande de la RDC sur la situation sécuritaire dégradante dans l'Est, ainsi en prenant la parole devant le Conseil de sécurité, Jean-Pierre Lacroix chef des opérations de paix des Nations-Unies, a appelé le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais et de privilégier la reprise du processus de paix de Luanda.

« Le retrait des Forces rwandaises de défense de la RDC doit être effectif », a exigé dimanche le chef des opérations de paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, devant le Conseil de sécurité.

Cependant il a été clair que, l'offensive de l'armée rwandaise et du M23/AFC porte atteinte aux principes fondamentaux du droit International et de la Charte de l'ONU. Il a également  appelé les terroristes du M23/AFC  à cesser les hostilités et à se retirer de toutes les zones occupées dans l'Est de la RDC.

Aussi, le Secrétaire général adjoint de l'ONU, a souligné que les Nations-Unies continueront à collaborer avec les deux parties en conflit pour privilégier  et reprendre des négociations dans le cadre du processus de paix de Luanda.

De l'autre côté, le Secrétaire général des Nations unies a pour une première fois explicitement dénoncé l'appui des Forces Rwandaises de Défense (RDF) aux terroristes  M23/AFC, dans un communiqué officiel. António Guterres a exprimé sa « condamnation la plus ferme » de l'offensive menée par le M23/AFC  et de ses avancées vers Goma, au Nord-Kivu, soulignant l'implication des troupes Rwandaises.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.