La Min. Des droits humains promet de présenter le projet d'arrêté sur la «protection des défenseurs de droits de l'homme»

L'atelier sur la vulgarisation de la loi n° 23/027 du 16 juin 2023 portant protection et responsabilité des défenseurs des droits de l'homme en RDC s'est tenu ce jeudi 3 octobre 2024, dans la salle IVONNE de l'hôtel SULUTANI à Kinshasa. Cet événement a rassemblé des membres de la société civile, des ONGs des défenseurs des droits de l'homme, ainsi que des représentants des Nations Unies, des ambassadeurs et des autorités politico-administratives.

4 Oct 2024 - 10:12
4 Oct 2024 - 10:16
Lecture : 2 min.
 0
La Min. Des droits humains   promet  de  présenter  le  projet d'arrêté sur  la «protection  des  défenseurs de  droits  de  l'homme»

Cette activité s'est inscrite dans la vision du Président de la République, plaçant la promotion et la protection des droits de l'homme parmi les priorités de son programme quinquennal. 

La journée du jeudi 03 octobre est restée un moment historique pour la RDC, marquant un tournant décisif dans la protection des droits de l'homme avec l'introduction d'un nouvel outil juridique pour les défenseurs de ces droits, elle a également été marqué par une participation active, des discussions qui ont conduit à l'amendement et à l'adoption du projet d'arrêté, lequel a ensuite été officiellement remis à la ministre de tutelle. 

Au cours de cet atelier, le coordonnateur de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a félicité la ministre pour avoir inclus la société civile dans le processus renforçant ainsi la collaboration entre le gouvernement et les défenseurs des droits de l'homme.

Pour clore ces travaux, Chantal Chambu Mwavita a retracé l'évolution des droits de l'homme en RDC et a réaffirmé l'engagement du gouvernement à collaborer avec la société civile. Elle a également promis d'intégrer les amendements retenus lors de ces travaux dans la version finale de l'arrêté avant de le présenter au Conseil des ministres.

La Rédaction

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.