Constitution RDC : 19 ans après, JC Nkunda KABENGELE remet en cause l'homme congolais

19 Février 2025 - 14:23
19 Février 2025 - 14:25
Lecture : 2 min.
 0
Constitution RDC : 19 ans après, JC Nkunda KABENGELE remet en cause l'homme congolais

Le 18 février de cette année, la loi fondamentale congolaise a totalisé 19 ans depuis sa promulgation le 18 février 2006, sous le règne de Joseph Kabila à l'époque Président de la République. À cette occasion des réactions tombent de partout dans la classe politique congolaise pour rendre hommage d'une manière ou d'une autre à la Constitution de la République démocratique du Congo. 

Jean-Claude Nkunda KABENGELE, acteur politique et entrepreneur congolais contacté par la rédaction de WISE.CD fait entendre sa voix, dans sa réaction il  remet en cause l'homme congolais pour lui. « 19 ans après nous ne parlerons pas que de la constitution mais nous parlons l'homme congolais, il y a un sérieux problème que nous avions déjà décrié depuis toujours lié à  l'homme, la gestion de la cité, une orientation à long terme, une orientation de la communauté nationale en ce qui concerne son développement de manière intégrale cela est l'œuvre des dirigeants des manières globales ainsi que de sa population ».

À la question de savoir si la Constitution actuelle au regard des réalités vécues en RDC a toujours été au centre des maux qui rongent la RDC, Jean-Claude Nkunda estime que  « Oui  notre constitution de belligérants après 1+4, elle a été mal conçue, elle a été taillée sur mesure, elle fait partie aussi des sources majeurs des problèmes aujourd'hui en RDC », a-t-il fait savoir

Le débat controversé sur la révision ou le changement de la constitution s’est dilué depuis le début des atrocités dans la partie Est de la RDC. Quelques langues se sont déliées pour dire que c’est le sujet de la constitution qui aurait engendré le carnage à Goma et dans quelques cités occupées par l’ennemi du régime de Kinshasa.

La rédaction

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.