Electri'necessité en Afrique : l'apanage de l'économie
L'accès à l' électricité en Afrique est un enjeu déterminant pour ce beau continent car la consommation d'électricité par habitant est seulement de 17,2% de la moyenne mensuel ce qui montre un pourcentage de consommation nettement loin par habitant dans des pays asiatiques et dans des pays d'occident.
Actuellement avec l'augmentation de la démographie africaine, prenons le cas de la RDC 108 millions d'habitant d'ici 2050 la population de la RDC va dépasser celle du Nigeria chose que les acteurs de ce secteur devraient prendre au sérieux et résoudre cette problématique. L'électricité est au coeur du développement du continent, toutes les matières premières, ressources pour arriver à une bonne production de l'électricité de qualité et satisfaire des populations africaines est possible il suffit juste de bien organiser le secteur qui pourtant très rentable et qui pourra coûter à l'état certes mais qui pourra mobiliser des recettes et plus des bénéfices dans la caisse publique.
La production d'électricité en Afrique repose surtout sur les comestibles (77,7%), en 2019 ,9,1% de l'électricité est issue du gaz dans quelques pays producteurs du gaz naturel, 30,3% du charbon, 8,3% du pétrole: dans des pays producteurs du pétrole,1.5% du nucléaire et 20,5% des énergies renouvelables tels que 16,5% de l 'hydraulique, 2% d' éoliennes,0,9% du solaire photovoltaïque.
Pour la production d'électricité en hydraulique qui est de 16,5% sur 100% des richesses naturelles chutes des fleuves, cours d'eau que l'Afrique possède chose impossible et incompréhensible car l'Afrique est le milieu où il ya beaucoup des chutes d'eau qui peuvent servir à une production d'électricité plus ce que de 16,5% qui peuvent alimenter tout un pays voir tout un continent en électricité.Un exemple réel le cas de la RDC ce pays devraient avoir le courant partout si nous prenons la chute kubo dans le katanga ( il ya une forte densité et un fort débit qui pourra produire du courant pour alimenter le 2/3 du pays, un deuxième exemple qui révolte encore plus prenons le cas du barrage inga 1 et 2 juste le barrage inga 1 peut alimenter tout le congo avec sa capacité productive de 351 MW associer avec le inga 2 avec sa capacité de 1424 MW et inga 3 avec sa capacité de 3500 MW c'est toute l'Afrique qui sera électrifiée.
Or la capacité du inga 1 alimente seulement 1/3 du pays et quelques pays africains. Cela explique une défaillance en gestion de ces barrages qui est parmi les barrages les plus grand au monde en terme de production d'électricité. Dans le cas de l'électricité solaire qui est de 0,9% sur le 100% du soleil que possède l'Afrique toute l'année une autre problématique s'ajoute car en Afrique le soleil est toute l'année, les dirigeants africains de ce secteur n'ont pas d'excuses auprès de leurs populations si ce n'est pas la mauvaise fois et manque de volonté qui leurs animent. Prenons le cas de l'Afrique de l'ouest ou il ya trois saisons pour faire comprendre aux lecteurs que le soleil est toute l'année en Afrique la zone guinéenne ( zone À 6-8 degrés, zone soudanienne approximativement entre 8-12 degrés et la zone sahélienne entre 12 -16 degrés. Dans ce coin de l'Afrique, le soleil est intense puis c'est une source de capitalisation, de croissance de recettes de l'électricité sauf que c'est au niveau des états qu'ils doivent s'activer pour palier au besoin de la population.
Le cas de l'Afrique centrale vient encore démontrer que le soleil est permanent en Afrique. Dans la zone Afrique central, nous avons un climat chaud et humide des température qui est entre 22 degrés et 30 degrés ou plus parfois une autre source super important de la production d'électricité chose que les structures en charge de la production du courant se concentrent à la production hydraulique du courant en zappant complètement l'énergie solaire. Un autre secteur de production d'électricité qui commence à prendre un peu d'ampleur en Afrique c'est la production d'électricité par le gaz naturel sur 100% des réserves des gaz naturel que nous avons en Afrique peinent toujours à alimenter tout un peuple du courant ainsi que les coins les plus reculer de l'Afrique malgré quelques productions ici et là on n'arrives à 39,1% or c'est pas suffisant si nous prenons le cas du gaz naturel qui en quantité inépuisable au lac kivu la production de l'électricité pourra servir à alimenter le 2/3 du pays et une grande partie de l'Afrique de l'est et australe hélà! la grande partie de la population dort dans le noir. l'Afrique a besoin d'indépendance énergétique, des mains d'oeuvres qualifiées, des formateurs aguerri pour résoudre cette problématique d'électricité car les structures hydraulique des productions d'électricité sont vieillissantes et date de l'époque coloniale.
Tout est sous nos yeux, c'est une question de volonté, de conscience, de décision et de mettre les moyens sur la table pour résoudre cette situation. Les états africains ne peuvent pas se cacher en disant qu'ils n'ont pas de moyens c'est une question de relever le défi et d'affronter ce problème. L' électricité est très importante voir très avantageuse pour une économie stable et durable dans un pays qui veut se développer car le développement c'est un autre mot, mal compris et mal interprété par des Africains.
Ecrit par Arnold kalamb écrivain auteur


