Renforcement de la collaboration stratégique entre la RDC et la Banque mondiale

Lors des réunions de printemps qui ont rassemblé le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et la RDC, une séance de travail s'est déroulée au siège de la Banque Mondiale à Washington, ce mardi 22 avril 2025.
Au programme de ces discussions, deux axes principaux ont été sélectionnés, à savoir : L'avancement des déclencheurs pour le soutien budgétaire de 600 millions USD et l'organisation des projets dans le cadre de l'attribution IDA-21.
En prenant la parole Doudou Fwamba Likunde, le ministre congolais des Finances, a souligné la robustesse de l'économie nationale malgré la situation sécuritaire dans l'est du pays. Il a aussi réitéré la détermination du gouvernement congolais, dirigé par le président de la République et la première ministre, à continuer les réformes macroéconomiques.
En outre, Doudou Fwamba a insisté sur la nécessité d'un financement rapide et d'un soutien budgétaire pour l'allocation IDA-21, en se concentrant sur les projets à fort impact tels que la gestion des déchets, l'éducation, les recettes, les infrastructures, l'agriculture et les routes désertiques.
Ces progrès, salués par la Banque mondiale qui réaffirme son appui aux réformes, incitent le gouvernement congolais à continuer ses efforts en matière de stabilisation, de transparence et d'attractivité économique.
Il convient de noter que la délégation congolaise est dirigée par le ministre des Finances Doudou Fwamba, accompagné du ministre du Budget Aimé Boji Sangara.
Yannick MUKENDI