Fatshi exige un rapport mensuel conjoint sur les mesures préventives et répressives de la criminalité urbaine en RDC
Lors de la dernière réunion du conseil des ministres du vendredi 19 octobre, le président de la République a rappelé la nécessité de combattre la criminalité urbaine caractérisée notamment par le phénomène Kuluna couplé aux autres actes cruels qui inquiètent la population de la RDC.

Le Chef de l'Etat est revenu à ses instructions déjà données à ce sujet lors de la sixième réunion du conseil des ministres en date du 19 juillet 2024 et en considération des fondements sociaux de la délinquance. Il a cependant engagé le Gouvernement, sous la supervision de la Première Ministre, à envisager le renforcement des mécanismes d’encadrement des jeunes désœuvrés à travers des structures publiques et privées d’apprentissage des métiers et de réinsertion sociale. Mais également un contrôle rigoureux et régulière sur la circulation et la détention d’armes par les militaires et policiers afin de prévenir des crimes commis par des éléments incontrôlés opérant aux côtés des bandits civils ou qui leur prêtent des armes.
Aussi, le chef de l'Etat a chargé, le VPM de l'intérieur et sécurité, celui de la Défense Nationale ainsi que le Ministre d’Etat, en charge de la Justice et Garde des Sceaux, en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, d’organiser fréquemment des audiences foraines pour juger les Kuluna et les bandits à mains armées appréhendés afin de donner un effet dissuasif contre toute émulation.
Le président Tshisekedi a exigé du gouvernement dans le cadre du suivi un rapport mensuel conjoint sur les mesures de prévention et sur la répression de la criminalité urbaine.
Emmanuel EKULE