Kongo-central- Securité : Jacquemain Shabani lance la 2e phase de la vulgarisation des textes légaux régissant les comités provinciaux et locaux

En mission d'itinérance dans le Kongo-central, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérier et Sécurité, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé ce mardi 11 mars 2025, la deuxième étape après Kinshasa, de la vulgarisation des textes légaux qui régissent les Comités provinciaux et locaux de sécurité inscrit dans le cadre des arrêtés ministériels du 4 novembre 2024, qui précisent les mesures d’application du décret n°22/44 du 6 décembre 2022 instituant ces comités.
Au cours de cette cérémonie, le VPM de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani a officiellement remis ces textes réglementaires aux autorités compétentes de la province ainsi qu’aux membres de la société civile, notamment : le Gouverneur du Kongo-Central ; les responsables de la Police et de l’Armée.
Ces textes définissent avec précision la composition et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi que les responsabilités des membres permanents qui les composent. Avec comme objectif de permettre une analyse approfondie des menaces sécuritaires dans chaque commune et entité administrative afin d’adopter des solutions adaptées et efficaces.
L’implantation directe du gouvernement congolais
Le gouvernement entend à travers cette démarche, renforcer l’implication des autorités locales de base dans la prévention et la gestion des défis sécuritaires. Selon le VPM de l’Intérieur, cette approche vise à garantir une meilleure coordination des actions de sécurité et une réponse efficace aux menaces pesant sur la population.
« Cette grande réforme nécessite une meilleure connaissance, une bonne maîtrise et une stricte application par tous les acteurs étatiques et non étatiques, à tous les niveaux, afin de contribuer efficacement à la restauration et à la consolidation de l’autorité de l’État. ces textes réglementaires sur la gouvernance sécuritaire vont être vulgarisés sur l’ensemble du territoire national, pour permettre à la population de s’approprier la notion de gouvernance sécuritaire à la base », a précisé le patron de la sécurité intérieure dans son discours.
Après Kinshasa, la province du Kongo-Central constitue la deuxième étape de cet exercice et a permis la formation de près de 300 membres des comités provinciaux et locaux de sécurité, y compris les chefs de secteur, de quartier, de groupement et de rues. Ces initiatives traduisent en définitive, la volonté du gouvernement de doter le pays d’un système de sécurité de proximité, fondé sur la connaissance du terrain, la prévention et l’anticipation des menaces, afin d’assurer la protection des citoyens et la stabilité du pays.
Emmanuel EKULE