La RDC et la Pologne scellent un partenariat dans divers domaines
En marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, mardi 24 septembre à New-York, le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue de la République de Pologne Andrzes Duda. Les deux dirigeants ont échangé autour des nouvelles perspectives de partenariat entre les deux pays.

Selon le compte-rendu de la présidence RDC, ces nouvelles perspectives de partenariat évoquées par les deux présidents entre leurs pays respectifs, sont entre autres dans les domaines de la digitalisation, de la transformation numérique et sur la coopération dans le domaine de la défense axée sur la surveillance des frontières. Aussi, en vue de sceller ce partenariat, des experts de deux pays travaillent depuis plusieurs semaines sur des projets d’accords dans les domaines précités
Ensuite, pour clore leurs échanges, les deux Présidents, Tshisekedi et Duda ont réaffirmé le principe des visites réciproques à Kinshasa ou à Varsovie pour la signature de ces accords.
Pour rappel un mémorandum d'entente d'un cadre de concertation a été signé le 25 juillet dernier lors d'une séance de travail par le ministre des affaires étrangères de la RDC et le secrétaire d'état chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient au ministère polonais des affaires étrangères. Selon les deux diplomates, ce cadre de concertation entre les deux pays avait pour but de faciliter et améliorer les échanges réguliers d’opinions sur tous les sujets d’intérêt mutuel.
Emmanuel EKULE