Proposition sur le Fédéralisme par le AFC/M23 : Jean-Claude Kapangala « ce n’est pas la priorité »

Pour une question de paix dans la sous région, le processus de Doha qui réuni les deux parties, gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23, se déroule à pas de tortue. L’opposition Armée propose le fédéralisme comme de gestion. Par Martin EKAMA
Face à cette proposition, Jean Claude Kapangala, Coordonnateur de la génération Thérèse Kapangala est monté au créneau lors d’une déclaration lue sur son X ce Vendredi 25 juillet 2025.
« La proposition de l’AFC/M23 sur le fédéralisme comme solution pour décoller le pays peut sembler intéressante. Mais à mon avis, ce n’est pas la priorité. » a écrit sur son compte X.
Il renchéri qu’avant même de parler de système politique, il faut d’abord cultiver l’amour de la patrie. Car même avec un fédéralisme bien structuré, tant que les dirigeants congolais n’auront pas le sens du devoir national et la peur de détourner les deniers publics, rien ne changera. La vraie révolution commence dans le cœur de l’homme politique congolais.
L’idée du Fédéralisme, s’inscrit dans la démarche du changement de la constitution soulevée par le president de République et son entourage depuis 2024.