RDC - États Généraux de la justice : le Min de l’intérieur plaide pour l'intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC

Le vice premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait un plaidoyer lundi 11 novembre dernier aux Etats généraux de la justice sur l'intégration de la police judiciaire des parquets dans la police nationale congolaise question de stopper le dualisme juridique.
« La thérapie qui convient pour sortir la justice congolaise de sa "grippe" recommande l'application du principe d'intégration de la police judiciaire des parquets dans la PNC plaçant de droit les officiers du ministère public sous la hiérarchie de la police nationale congolaise tel qu'adopter à la table ronde de niveau international organisée à Kinshasa », a proposé Jacquemin Shabani aux Etats généraux de la justice.
Pour ce numéro un de la territoriale l'ambiguïté qui existe entre la loi organique du 11 Août 2011 promulguée par le chef de l'État dans le cadre de la réforme de la Police Nationale Congolaise dans ses articles 86 et 87 qui ont regroupé l'ancienne police judiciaire des parquets et du BCN - Interpol au sein de la PNC à celle du 11 Avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions des agents de la police judiciaire des parquets faisant partie du personnel judiciaire.
C'est depuis le 06 Novembre dernier que se tiennent les états généraux de la justice à Kinshasa au centre financier. Tour à tour les ministres, députés, Magistrats , Mandataire public, pasteurs ou encore les musiciens prennent la parole pour trouver de la thérapie sur le secteur de la justice qui cause des bavures dans son fonctionnement en vue de procéder à des vraies réformes.
Rappelons que ces états généraux de la justice prendront fin le mercredi 13 novembre au palais du peuple avec la participation du chef de l'État et magistrat suprême pour s'imprégner des résolutions de ces assises.
Ali Biayi