RDC : Mfumu Ntoto démontre les faiblesses de l'actuelle constitution et ne jure que sur son changement

12 2024 - 18:35
12 2024 - 18:38
Lecture : 2 min.
 0
RDC : Mfumu Ntoto démontre les faiblesses de l'actuelle constitution et ne jure  que sur son changement

Connu par ses brillantes analyses politiques teintées de caractère pédagogique et philosophique, Mfumu Ntoto vient de démontrer au cours d'un point de presse organisé ce mardi 12 Novembre à Kinshasa les faiblesses de l'actuelle constitution et exige son changement Ad hoc.

« Cette constitution est mauvaise car elle donne une forme de l'État qui n'a jamais existé, elle verrouille des choses inutiles comme quoi on ne peut pas toucher à la forme républicaine de l'état, elle ne précise pas à qui appartient  le sol et le sous sol du pays, elle ne définit pas qui est congolais, elle n'est garantit pas le bon fonctionnement de l'administration de l'État ensuite cette constitution  bloque le président de la République de révoquer son premier ministre qui lui même à nommer mais également donne la possibilité à un ministre de refuser d'exécuter une ordonnance présidentielle », a déclaré Mfumu Ntoto à la presse kinoise.

Pour cet analyse politique, l'autonomie des entités territoriales décentralisées des provinces avec des lois autrement dit autonomes c'est une preuve que la RDC est dans « État fédéral », notamment la centralisation de la justice, de l'armée et ses sévices de sécurité.

Par conséquent, Mfumu Ntoto leader du courant Politique dénommé 3eme voix soutient la position du chef de l'État qui est celle de changer la constitution et non la réviser car selon lui cette constitution ne correspond pas aux réalités sociétales du pays.

Ali Biayi

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.