RDC : Kolwezi prête, Jacquemain Shabani rassure à la veille de l'arrivée du Chef de l'État

9 Juin 2025 - 08:25
Lecture : 2 min.
 0
RDC : Kolwezi prête, Jacquemain Shabani rassure à la veille de l'arrivée du Chef de l'État

L'arrivée du Président de la République Félix Tshisekedi à Kolwezi est imminente, pour le lancement officiel de la 12e session de la conférence des gouverneurs, prévue du 10 au 13 juin 2025 dans la province de Lualaba.

À ce sujet le  Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani a présidé ce dimanche 8 juin un conseil provincial de sécurité élargi avec la participation de la gouverneure de la province, Fifi Masuka, ainsi que des principaux responsables des services de sécurité civils et militaires.

Cette réunion stratégique visait à évaluer la situation sécuritaire de la province à la veille de l’arrivée du Chef de l'État, attendu à Kolwezi ce lundi 9 juin 2025, avec des instructions claires du patron de la sécurité nationale concernant les dispositifs de sécurité à déployer, afin de garantir le bon déroulement des assises.

Après une visite d’inspection effectuée ce dimanche aux différents sites et infrastructures prévus pour accueillir les assises, le Vice-Premier ministre a martelé sur l’encadrement de la mobilisation populaire, en vue de réserver un accueil digne au Chef de l’État.

Pour assurer la protection des populations et de leurs biens, le VPM de l’intérieur a réitéré l’importance de la mise en œuvre de l’opération « NDOBO » dans la province du Lualaba, afin de  renforcer la traque des bandits et criminels, notamment dans les centres urbains et les zones minières.

À l'issue de cette réunion stratégique avec le premier flic du pays, la Gouverneure de la province Fifi masuka a rassurée devant les médias qu'au nom du conseil, la province de Lualaba est pleinement prête à accueillir cet événement majeur dans un climat de paix et de sécurité.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.