RDC: le ministère de la Santé publique annonce l’arrivée de 50.000 doses de vaccins contre le Mpox
Dans sa présentation sur la situation épidémiologique hebdomadaire dans le pays, lors de la 26ème réunion du Conseil des ministres, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a annoncé l'arrivée de 50.000 doses de vaccins en provenance du Japon pour faire face et contrer la progression de l'épidémie de Monkeypox dans toute l’étendue du territoire national.

Selon les chiffres avancés par le ministre de la santé concernant la progression du Mpox, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 49ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects passant de 487 à 604, 8 cas ont été testés positifs et aucun décès n’a été enregistré.
S'agissant du début du second passage de la vaccination contre cette épidémie, dans les zones de santé du bloc 1 ayant des doses de vaccins décongelées : Benadibele, Yakusu et Miti-Murhesa, Dr. Roger Kamba a annoncé à cet effet, l’arrivée à Kinshasa, de 50.000 doses de vaccins en provenance du Japon venus en renfort de ces centres évoqués.
Quant au Choléra, la tendance à la 49ème semaine la tendance est marquée par une augmentation du nombre des nouveaux cas de 488 à 502 cas suspects, avec une létalité de 0,6 %, soit 3 décès enregistrés.
Le Ministre de la santé a souligné également que la province du Nord-Kivu a représenté la semaine précédente 54 % de cas de tout le pays. Sur ce, il a évoqué dans les actions menées sur le terrain qui consistent en la prise en charge gratuite des cas dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC). L’investigation des cas et prélèvement des échantillons dans les zones de santé touchées ainsi que la surveillance globale
Ensuite, évoquant la situation d’alerte dans la province du Kwango, le Ministre de la Santé a indiqué que la maladie fébrile d'origine inconnue qui secoue la zone de santé de Panzi enregistre un cumul de 494 cas dont 32 décès, soit une létalité de 6,5%. Actuellement, 9 sur 3 Aires de Santé que compte cette zone sont affectées.
Emmanuel EKULE