RDC | recensement général de la population : la première ministre évoque son importance

18 Avril 2025 - 22:21
18 Avril 2025 - 22:22
Lecture : 2 min.
 0
RDC | recensement général de la population : la première ministre évoque son importance

Dans le cadre de son séjour d’itinérance à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi la 40 ème réunion du Conseil des Ministres. La Première ministre Judith Suminwa et quelques membres de l'équipe gouvernementale ont effectué le déplacement de la capitale économique du pays dans la nuit du jeudi à vendredi pour participer à cette réunion hebdomadaire.

Outre la traditionnelle communication du Président de la République, le Conseil des ministres a suivi quelques exposés entre autres les rapports sectoriels sur la sécurité nationale et sur la santé publique. Indique la Présidence RDC

Dès sa prise de parole, la première ministre a indiquée au Conseil que le recensement général de la population est considéré comme un moyen conduisant à une planification efficace du développement, à une meilleure répartition des ressources ainsi qu'à consolider leur gouvernance. Une gouvernance au plus près des citoyens «cette session délocalisée incarne la volonté du gouvernement de rapprocher les institutions nationales des réalités locales», affirme t-elle

À travers sa présence dans le Haut Katanga, la Cheffe du Gouvernement affirme son engagement pour une gestion inclusive et territorialisée. Afin de  mettre en exergue le 5e pilier du programme d'action gouvernemenale - PAG entre autres le renforcement des institutions locales et des services déconcentrés qui sont au cœur de la stratégie de son gouvernement.

Emmanuel EKULE

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.