RDC-Rwanda : le point de M. Boulos sur la neutralisation des FDLR

4 Juillet 2025 - 08:17
4 Juillet 2025 - 13:11
Lecture : 2 min.
 0
RDC-Rwanda :  le point de M. Boulos sur la neutralisation des FDLR

Le Conseiller principal du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos a fait le point sur la situation des FDLR et le retrait des forces rwandaises sur le sol congolais, évoqué dans l'accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin dernier à Washington sous l'égide du Secrétaire d'État américain Marco Rubio. Écrit par Emmanuel EKULE.

Le Ministre des Affaires étrangères rwandais Olivier Nduhungirehe a tenté de maquiller l'interprétation de cet accord de Washington, conditionnant le retrait des RDF par la neutralisation des FDLR. Une thèse recadrée par Washington à travers son Conseil principal pour l'Afrique qui a apporté des précisions sur la télévision Française France24.

Massad  Boulos a affirmé que les deux opérations doivent se faire en même temps et dans un délai raisonnable

« Le retrait des troupes rwandaises de la République Démocratique du Congo et la neutralisation des rebelles hutu rwandais des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) doivent intervenir simultanément et dans un délai raisonnable…Ces deux mesures vont de pair. », a-t-il insisté

L'émissaire américain pour l'Afrique a également précisé que le mécanisme de sécurité conjoint entre la RDC et le Rwanda permettra de tout coordonner sur cette question des FDLR et des RDF.

Pour lui la RDC a bel et bien la capacité de neutraliser les FDLR et des nombreux pays sont prêts à l'aider quant à ceux.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.