Accord de paix RDC-Rwanda : un engagement centré essentiellement sur le respect de la souveraineté (T. Kayikwamba)

La Ministre d'État aux Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a au cours d'un briefing co-animé ce jeudi 03 juillet 2025, avec le porte-parole du gouvernement, passé en revue l'accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda en conflit depuis plus de 3 décennies. Écrit par Emmanuel EKULE.
Lors de son allocution, la Ministre d’État a expliqué le contour de cet engagement signé entre les deux pays qui n'est ni un accord économique entre la RDC et les Etats-Unis non plus un accord commercial entre la RDC et le Rwanda.
« Je tiens à préciser avec clarté que cet Accord de Paix n’est ni un accord économique entre la RDC et les États-Unis, ni un accord bilatéral commercial entre la RDC et le Rwanda. Il s’agit avant tout d’un engagement politique et sécuritaire, centré sur le respect de la souveraineté, la cessation des hostilités, le retrait des forces étrangères, la fin du soutien aux groupes armés et le retour durable de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo. », a-t-elle insisté
Elle a également précisé que la RDC n'est pas dans une logique d’intégration généralisée des groupes armés. Celle-ci se fera sur la base de critères d’aptitude morale et physique, mais également à la lumière des leçons tirées du passé.
« Il n’est donc nullement question d’une amnistie déguisée ni d’un recyclage des groupes armés, mais bien d’un processus rigoureux, respectueux de l’ordre républicain. », a-t-elle martelé
Concernant les questions humanitaires, la Ministre d'État a évoqué les bénéfices de l'accord, qui permettra à la RDC de restaurer l'autorité de l'État dans les zones actuellement occupées par le M23. Cet accord, selon la cheffe de la diplomatie congolaise offrira également au gouvernement l'opportunité de se recentrer sur les priorités du développement et sur la prise en charge des populations vulnérables.