Réunion sécuritaire d’évaluation : le premier Flic du pays, à l’assaut de la population de Kinshasa
Pour mettre fin aux différents problèmes sociaux dans la ville de Kinshasa, le VPM Jacquemain Shabani a instruit lors de la Reunion sécuritaire d’évaluation sur l'intensification de l’opération “Ndobo” contre la recrudescence du banditisme urbain, l’insalubrité et les tapages nocturnes. Au menu de cette reunion; La situation sécuritaire, la salubrité urbaine et la gestion du trafic routier. Cette rencontre du mercredi 6 juillet 2025 était bel et bien présidée par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo. Par MARTIN EKAMA
Plusieurs autorités de la ville province de Kinshasa ont pris par à cette réunion importante, notamment le gouverneur de la ville ainsi que que les hauts responsables de la Police nationale étaient également présents.
Lors de sa prise de parole devant les autorités provinciales, le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani a instruit la Police d’intensifier l’opération Ndobo, en vue d’éradiquer les poches résiduelles d’insécurité, malgré une accalmie relative sur le plan sécuritaire, marquée notamment par l’arrestation de plusieurs délinquants dans la commune de la Gombe et d’autres quartiers de la capitale.
Sur le plan de la salubrité publique, le patron de la sécurité intérieure a rappelé les directives du Président de la République Félix Tshisekedi lors du dernier Conseil des ministres. Il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre, sans délai, les mesures d’assainissement de la ville, pour restaurer un cadre de vie digne et améliorer l’image de Kinshasa.
Selon la note de la cellule de communication, la question des embouteillages, devenue récurrente dans plusieurs artères de la capitale, a également été abordée. Des mesures fortes sont annoncées dans les prochains jours pour fluidifier la circulation et désengorger les points névralgiques.
Le premier Flic du pays a également exigé une vigilance accrue face à la recrudescence des tapages nocturnes, appelant les forces de l’ordre à sévir contre ces troubles à la quiétude des citoyens.


