Fayulu : “la cohésion ne se résume pas à un partage du pouvoir” !

Après Princeton University, le président du parti Ecide a discuté avec les étudiants et professeurs de l’Université Panafricaine du Congo autour de la cohésion nationale. L’intérêt et l’avenir de la République démocratique du Congo qui «doivent primer sur tout» a déclaré l'opposant congolais devant la foule intellectuelle.

7 Oct 2024 - 09:30
7 Oct 2024 - 09:33
Lecture : 1 min.
 0
Fayulu : “la cohésion ne se résume pas à un partage du pouvoir” !

Dans son compte X, ce lundi 7 octobre 2024 Martin Fayulu a fait savoir à la crème intellectuelle congolaise, à travers une vidéo, son combat pour une RDC rénovée.

“Nous devons restaurer l’intégrité de notre territoire, éradiquer la gabegie financière, protéger les droits humains, et entreprendre des réformes institutionnelles profondes pour garantir des élections transparentes et des institutions légitimes”.

À en coire l'opposant congolais, la cohésion ne se résume pas à un partage du pouvoir, mais à un impératif pour sauver la nation de la faillite, de l’implosion et du risque de balkanisation.

Selon Martin Fayulu, pour vraiment comprendre les complexités de l'histoire contemporaine de la RDC, il est essentiel de confronter d'abord son passé tumultueux et souvent tragique à travers 4 événements significatifs et perturbateurs : 

 •La Traite des esclaves;

 la Colonisation.

•L’après-seconde guerre mondiale, l'Indépendance.

•L'ère de la Guerre froide et 

•Les Conflits modernes.

Martin EKAMA 

 

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.