Guinée-Equatorial: 18 ans de prison requis contre Baltasar

Le parquet de Malabo a requis 18 ans de prison et 910 millions de FCFA contre Baltasar Ebang Engonga, neveu du président Obiang. Jugé pour détournement de fonds et enrichissement illicite, Baltasar Ebang était mapé depuis dix mois. Écrit par PLAMEDI WALA.
Au mois d'octobre 2024, une enquête a été ouverte pour détournement de fonds publics au sein de l’administration fiscale équato-guinéenne. Des téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga, directeur de l'administration fiscale, sont saisis. L’équato-guinéen interrogé par les autorités, se trouvait en détention préventive à la prison de Black Beach de Malabo.
Lors de la perquisition de son domicile, la police guinéenne avait saisi des disques durs contenant plus de 400 vidéos de ses relations intimes avec des femmes mariées, des célibataires et de jeunes filles, filmées dans l'enceinte même de son entreprise.
Cette scène a bouleversé toute la Guinée équatoriale, suscitant indignation et colère dans le chefs des citoyens équato-guinéens. Certaines sources affirment que Baltasar a connu la nudité de sa belle sœur, femme de son frère. Les femmes des hautes autorités guinéennes ont été également impliqué dans cette séquence des vidéos.
Ebang Engonga a été tout de suite limogé par un décret signé par son grand-oncle, le président Teodoro Obiang Nguema.
Soupçonné de corruption et de détournement de fonds au sein de l'institution dont il avait la charge, ces accusations ont été largement éclipsées par la fuite de ces vidéos compromettantes le mettant en scène. L'histoire s'est vite tournée en dérision.