Kinshasa : à Matete, une nouvelle infraction vient d’être innovée, «marche en culotte pendant les heures de patrouille» ( jeunes )

15 Juillet 2025 - 11:34
15 Juillet 2025 - 11:40
Lecture : 3 min.
 0
Kinshasa : à Matete, une nouvelle infraction vient d’être innovée, «marche en culotte pendant les heures de patrouille» ( jeunes )

Les jeunes de la commune de Matete dans la ville province de Kinshasa dénoncent des bavures et de traitement indignes des éléments de la police nationale congolaise, par des interpellations controversées, des infractions non fondées juste pour soutirer de l'argent à la population. Par Emmanuel EKULE

Ce lundi 14 juillet 2025, un des jeunes de Matete a contacté la rédaction de wise.cd pour dénoncer ces actes inappropriés de certains éléments de la Police nationale congolaise.

« La police continue d'interpeller de jeunes garçons pour une infraction désormais surnommée "panique devant les agents". Un simple geste de peur ou d'hésitation devient un motif d'arrestation. Injuste et inquiétant », se plaint t-il

Il poursuit : " à Matete, on innove une nouvelle infraction marche en culotte pendant les heures de patrouille.". Avant d'interpeller les autorités de la police face au traitement indignes des policiers appelés à mettre de l'ordre et à sécuriser la population et ses biens.

« L'Inspection générale et même provinciale de la Police Nationale Congolaise ne peuvent ignorer les aventures que leurs agents font vivre à la population. Quand l'abus devient routine, le silence devient complice », un message interpelateur d'une population about des bavures policières

Un regard tourné vers les élus nationaux. La jeunesse de Matete envoi un message clair aux députés nationaux et provinciaux. Elle appelle ces derniers à faire preuve de responsabilité.

« Chers députés nationaux et provinciaux, au lieu de nous distraire avec Vos tournées dans les communes pour flatter ou raconter les effets d'un accord récemment signé, faites plutôt un vrai travail d' interpellez sérieusement le ministre provincial de l'Intérieur sur les comportements abusifs de la police. Le peuple mérite des actes, pas du théâtre », a-t-il conclu

Ces dénonciations est un cri d'alarme de la jeunesse Kinoise souvent victimes des bavures policières et de comportement abusif des hommes en uniforme.

Un appel aux autorités de la police, à agir sans délai contre ces criminels déguisés en éclaireurs des policiers. Leur laisser la place, c'est mettre en danger la sécuité de la population et ses biens.

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.