Presse : Le 4ème pouvoir quel rôle à jouer pour une société stable?

Performant et prospère quand on parle du chiffre quatre qui signifie: une réalisation concrète, les fondations et la matière c'est pour illustrer les médias comme fondation et matière de toute une nation. On peut beau avoir les trois pouvoir dans un pays: exécutif, législatif et judiciaire sans cette matière, sans cette fondation qui est le média, les trois pouvoirs n'ont pas leur sens dans une société.

3 Septembre 2024 - 10:37
4 Septembre 2024 - 08:54
Lecture : 3 min.
 0
Presse : Le 4ème pouvoir quel rôle à jouer pour une société stable?

C'est une façon de comprendre à quel point les médias jouent un rôle très spécial dans la performance, la stabilité et le progrès d'une population. En allant plus loin, nous pouvons dire que les médias sont la sève élaborée de ce trois pouvoir, sans cette sève les trois pouvoir n'auront pas d'oxygène pour vivre dans une société.

L'Unesco propose une typologie intéressante par rapport aux médias qui peuvent remplir une ou plusieurs fonctions telles que: être canal d'information et de connaissance, organe de contre-pouvoir et de contrôle du gouvernement, animateur du processus démocratique et facilitateur des débats, véhicule d'expression culturelle et fédérateur d'une communauté d'une nation. Certes, les buts premières des médias conçus pendant la deuxième guerre mondiale étaient pour que les médias soient des outils des propagandes malgré le développement des médias que ça soit les support traditionnels ou en ligne jusqu'à nos jours, les médias ne jouent pas pleinement leur rôle d'être impartial face à la réalité actuelle, ce qui est extrêmement difficile.

Une solution est toujours possible si nous voulons que les médias soient plus performant. En Afrique, une stratégie et une méthodologie sont possible d'appliquer nous pouvons citer: une nette séparation de ces quatre pouvoirs, mettre un budget conséquent pour des médias officiels et indépendants et un bon management aux seins des organisations pour que chaque pouvoir puisse faire son travail.

Le pouvoir exécutif est là pour garantir une libre expression aux médias et faire en sorte que les médias proposent des initiatives très percutantes et concrètes notamment les débats publics sereins, sans complaisance, sans diluer le sens même du débat. En ce qui concerne la population africaine, prenons le cas de la RDC les médias sont censés d'éduquer, d'éveiller et d'élever le niveau de la population tout en ayant un champ libre du pouvoir et les outils nécessaires tels que  la déontologie, l'étique sans pression du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Pour une harmonie et une solidité de la nation les quatre pouvoir doivent être séparés tout en mettant une limite dans les différents aspects qui leurs concernent sans des influences de part et d'autres qui amènent le pays dans une obscurité sans fin. Le pouvoir est aussi éclaireur si on l' utilise en bon escient par contre le pouvoir devient obscure si on le manipule à sa guise et surtout on se trompe sur l'arrogance que le pouvoir peut procurer. 

Une chose est sûre et à retenir, les médias ont besoin d'indépendance pour éviter les mains noirs derrière eux. Les médias sont symboles d'une nation forte, d'une nation équilibrée, et d'une nation capable de se défendre par les sujets qu'ils proposent à l 'échelle du pays, à échelle nationale et internationale. Comprenons que les médias sont là pour éclairer le peuple pas les éclipser. C'est à cette phase que le rôle de l'autorité du secteur de l'audiovisuel avec son regard de parrain pourra remettre le flambeau des médias à sa place et les restes vont se colmater pour solidifier une nation.

Tribune écrite par Mr Arnold kalamb écrivain auteur

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.