Procès Fiston Kabeya : 20 ans de servitude pénale requis contre les 7 policiers coupables

Le procureur militaire a demandé une peine de vingt ans d'emprisonnement pour les sept (7) agents de sécurité de la Première ministre, qui sont jugés par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe pour avoir enfreint les règles et causé la mort du policier routier Fiston Kabeya. Ce procès en cours s'est déroulé le jeudi 15 mai 2025 au camp Lufungula à Kinshasa.
Au cours de cette audience, le représentant du parquet militaire a demandé à la cour d'établir en fait et en droit les infractions d'homicide volontaire, d'arrestation illégale et de non-respect des directives imputées à tous les accusés, en vue de les déclarer coupables.
Il a précisé par conséquent que les prévenus, y compris le commissaire supérieur adjoint Banza Dunia Olivier, sont condamnés à 20 ans de réclusion pénale accompagnée d'une amende pour homicide intentionnel, sans prendre en compte les circonstances atténuantes et avec l'État congolais tenu pour responsable civilement.
Les policiers impliqués dans l'assassinat de l'agent de la Police de Circulation Routière ont été déclarés coupables suite aux conclusions de l'autopsie médico-légale dévoilées par le greffier lors de la reprise du procès jeudi dernier. Ces résultats ont confirmé que l'agent de la PCR FISTON KABEYA a effectivement subi des coups portés par ces agents affectés à la garde de la Première Ministre.
Emmanuel EKULE