Recensement de la population en RDC : 40 ans après, le gouvernement lance les travaux cartographiques

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé les travaux cartographiques du 2e Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGP2) depuis la commune de Kasa Vubu à Kinshasa ce 17 Avril 2025.
Plus de 40 ans après le tout dernier recensement scientifique, il a pour objectif de disposer de données fiables pour mieux planifier le développement et répondre aux besoins réels des citoyens, y compris dans les zones les plus reculées.
Dans sa prise de parole, la cheffe du gouvernement congolais a martelé sur la question démographique de la République Démocratique du Congo
« nous allons pouvoir répondre avec exactitude à ces questions fondamentales : combien sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Où vivons-nous Comment vivons-nous ? »
Ce recensement a pour objectif aussi de rendre Hommage au Chef de l’État pour sa vision de doter le pays d’un système statistique moderne. Malgré les conflits à l’Est, le gouvernement reste déterminé à appliquer son Programme d'Actions.
Selon Judith Suminwa, les opérations s’étendront à tout le territoire national partir du mois de juillet de l’année en cours.
Martin EKAMA