RDC : ALINGETE prend sa sieste avant de revenir sur une autre forme !

Après cinq (5) années passées à la tête de l’inspection générale des finances, Jules ALINGETE KEY a plié ses bagages par une ordonnance lue par la porte-parole du président de la République mercredi 07 Mai 2025, Une nouvelle qui a vacillé le pays.
Pour les uns, le temps est venu pour l’ancien traqueur des finances de se reposer après le servi rendu à l’état congolais, pour les autres, son remplacement fait sujette des tractions politiques et économiques de la République démocratique du Congo.
En 2020 lors de sa nomination, nul ne pouvait imaginer que ce gendarme financier allait raviver la Flemme consumée de cette institution par son ingénie. Son mandat est marqué par la lutte colossale contre la corruption et le détournement financier.
ALINGETE dans le prochain gouvernement ?
Plusieurs langues se délient dans la sphère politique de la RDC, selon certains observateurs, ALINGETE pourrait faire son retour au prochain gouvernement dit de l’union nationale comme ministre des finances ou premier ministre afin d’épauler le président de la République Félix Tshisekedi dans sa mission consacrée à la bonne gouvernance.
Le départ de Jules ALINGETE est salué par ceux qui lui voulaient la peau, ceux qui ne jurent que sur les détournement et corruption ainsi que sur la malversation financière dans la caisse de l’État.
Dans une guerre de Leadership financier, l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi a déclaré avoir eu une confrontation directe avec ALINGETE devant le chef d’État, qui finalement n’a abouti à rien sur les accusations portées sur lui.
Les questions se posent par certains congolais aisés, si le départ de Jules ALINGETE fait référence à l'affaire Nicolas Kazadi (Lempadaires, Forages ) ou tout simplement une coïncidence malheureuse !
Bref, pouvons-nous croire à ceux qui disent que ALINGETE passe désormais ses jours de repose avant de reprendre ses activités avec forces au sein du prochain gouvernement ? Dans un prochain tout sera défini.
MARTIN EKAMA