Retour de Kabila en RDC : Ferdinand Kambere rive le clou des détracteurs

19 Avril 2025 - 20:20
19 Avril 2025 - 20:25
Lecture : 2 min.
 0
Retour de Kabila  en RDC : Ferdinand Kambere rive le clou des détracteurs

Joseph Kabila , ancien président de la République Démocratique du Congo est rentré au pays, précisément à Goma dans le Nord-Kivu depuis le 18 Avril dernier. Selon la Radio France internationale, le prédécesseur de Félix Tshisekedi est passé par Kigali avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu. Son retour fait sujette de plusieurs interprétations dans le pays. 

Face à cette nouvelle qui fait jaser dans l’opinion publique, le secrétaire permanent adjoint de son parti, Ferdinand Kambere a accordé une interview à nos confrères de Top Congo FM, au cours de laquelle, le cadre de ce parti de l’opposition (PPRD) n'y trouve rien à redire.

« En tant que citoyen congolais, Joseph Kabila peut rentrer au Congo partout où il veut, sachant que même ceux qui sont de fait au pouvoir (à Goma), ont l'obligation de respecter les lois de la République mais aussi les conventions internationales. Cela ne peut m'étonner ni l'opinion ici (à Kinshasa), ni ailleurs, encore moins à Goma. Il rentre dans son pays », a déclaré  Ferdinand Kambere.

Le retour de l’ancien chef de l’État fait bouger les lignes en République démocratique du Congo, selon plusieurs langues politiques proches du régime en place, Joseph Kabila serait allié directe du M23/AFC. La ville de Goma est sous occupation de nos ennemis depuis le mois de Janvier, pourquoi il a choisi de rentrer par là au lieu d’atterrir à Kinshasa ? » s’est interrogé un acteur politique proche de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme du régime de Félix Tshisekedi.

MARTIN EKAMA

WISE.CD Wise.cd est le média qui défend les couleurs de la République démocratique du Congo. Il est partenaire des institutions du pays.