RDC : Guillaume Ngefa emboîte les pas de Mutamba en accordant la liberté conditionnelle à 61 prisonniers au CPRK
Le Ministre d'État à la Justice, Guillaume Ngefa, a supervisé la libération conditionnelle d'au moins 61 prisonniers au centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa, ce lundi 1 décembre 2025. Par Plamedi Wala
Selon l'agence congolaise de presse, les libérations constitutionnelles effectuées lundi à la prison de Makala au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo répondent aux critères définis et validés par la commission mise en place, a indiqué Guillaume Ngefa, ministre d’État en charge de la Justice.
Pour le ministre de la justice cité par l'ACP, l'arrêté de libération conditionnelle avait été signé après avis de la commission et du ministère public, qui ont donné un avis favorable.
‹‹ j'avais signé l'arrêté de libération conditionnelle après avis de la commission et du ministère public, qui ont donné un avis favorable, et c'est sur base de ce critère que j’ai signé votre libération conditionnelle, c'est à dire que votre peine court toujours jusqu'à ce que vous allez la purger, mais vu votre comportement, vos attitudes, l'État s'est rendu compte que vous vous améliorez pour réintégrer la société, la communauté ›› a-t-il indiqué
Et de rappeler aux bénéficiaires ‹‹ Pour cela, il y a des critères, et vous êtes parmi ceux qui ont rempli les critères pour être libérés conditionnellement ›› a déclaré M. Ngefa.
À leur sortie, Guillaume Ngefa a exhorté ces citoyens libres à être exemplaires dans la société et à ne pas récidiver. Il a également profité de cette occasion pour appeler plus largement les jeunes à adopter un bon comportement citoyen.


