Accord de paix de Washington : Me Patient Kitenge optimiste à l'implication américaine au retour de la paix dans l'Est du pays
Signé le jeudi 04 décembre dernier à Washington sous l'égide du président américain Donald Trump, l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda excite l'opinion tant au niveau national et international à s'interroger sur le retour définitif de la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo. Par ALI BIAYI
De ce fait, plusieurs réactions se sont suivies après la signature dudit accord notamment celle de l'analyste politique Patient Kitenge qui reste optimiste sur l'effectivité de l'accord tout en s'appuyant sur l'implication ferme des États-Unis au processus en vue d'imposer la paix à une guerre ayant durée plus de trois décennies. « Cette signature représente une lueur d'espoir sur le retour de la paix à l'Est de la RDC », a-t-il dit.
Sur la question des mesures contraignantes de l'accord, Maître Patient Kitenge se contente de la puissance mondiale qu'à les USA qui d'après lui disposent tous les moyens de contrainte, soulignant l'affirmation de Donald Trump sur le retour de la paix à l'Est de la RDC.
Cet analyste politique proche de l'Union sacrée révèle que c'était une faute d'ordre protocolaire sur le fait Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame n'ont pas fait une poignée de main tout au long de la cérémonie. « Cela ne constitue pas un obstacle, le plus important est que l'accord a été signé en bonne et due forme », a-t-il conclu.
Ce moment marque un tournant important pour le recouvrement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo qui devient 30 ans vit dans la guerre imposée par le régime de Paul Kagame.


