Mutombo Dikembe : un sportif s'en va , un philanthrope demeure !
L'international Congolais et Ambassadeur de la NBA, Mutombo Dikembe a laissé la terre des hommes, ce lundi 30 Septembre 2024, suite d'une tumeur au cerveau qui l'a rongé depuis l’année (2022).

Le basketteur congolais s'est imposé à la National basket-ball Association où il a été l'un des meilleurs défenseurs et le premier noir africain pendant 18 saisons par ses qualités gigantesques qui ne cessaient de s'accroître au fil du temps.
Né en 1966, l'ancien basketteur Mutombo Dikembe est décédé à l'âge de 58 ans avec sa force, ses atouts et ses connaissances intellectuelles pleinement vives.
Originaire de la République Démocratique du Congo, Dikembe a été bénéficiaire d'une bourse d'étude de l'USAID en 1987 pour aller étudier à l'Université de Georgetown de Washington aux USA où il a évolué sur les deux côtés, scolaire et basket. Pendant ces 18 bonnes années de célébrité à la NBA, Il a été convoité Hall of Fame de la ligue et la charge de bien promouvoir le jeu comme premier Ambassadeur Mondial de la NBA lui a été confiée.
Rempli d'un sens d'humanisme et un coeur bienveillant, Mutombo Dikembe est parti de sa célébrité de super star de la NBA au porte-parole des personnes défavorisées en Afrique et aussi celles vivantes en République démocratique du Congo son pays d'origine. Dans le cadre caritatif, après avoir quitté la NBA, il s'est laissé à développer l'accès des personnes dans le besoin aux services de santé, de l'éducation, de l'économie et bien d'autres dans le but d'aider leurs enfants de s'épanouir et devenir des membres productifs de leur communauté.
Polyglotte des langues, notamment 9 langues parlées dont 5 africaines, cette légende a eu l'initiative de mettre en place sa fondation en 1997 dont la mission était d'améliorer et de garantir une très bonne santé, éducation et la vie de la population Congolaise. Cependant, la construction de l'hôpital Biemba Marie Mutombo dans la capitale congolaise (Kinshasa) dont son ouverture était lancée 17 ans passés, soit en décembre 2007 où beaucoup des patients passés par là en témoignent positivement pendant et après sa vie sur terre.
Mutombo Dikembe au-delà d'être Président fondateur de sa fondation, il siégeait aussi aux conseils d'administration du National Constitution Center, de Spécial Olympics International, de la Fondation CCD et du Conseil National du Fonds Américain pour l'UNICEF. Sa domicile était à Atlanta, en Géorgie, aux côtés de sa vie Femme Rose, veuve qu'elle restée et leurs trois enfants.
Au finish, Mutombo Dikembe n'est pas seulement une icône du basket ou du monde sportif, mais aussi de la vie humaine grâce à ses œuvres et actions caritatives et de charité d'autant plus qu'il a redoré de l'espoir, du sourire et de la paix aux Africains et particulièrement à la population Congolaise qui ont tant désespérer au monde.
Exaucé MWANO